Comment empêcher votre Labrador Retriever de ne pas détruire votre jardin?

Vous rêvez d’avoir un joli jardin bien entretenu seulement votre Labrador Retriever ne l’entend pas de cette manière. Il se met à creuser les parterres de fleurs, à arracher les plantes et à tout détruire dès que vous avez le dos tourné. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à solutionner ce problème.

Pourquoi votre labrador retriever détruit-il votre jardin ?

Quand votre chien est anxieux en votre absence, il essaie d’évacuer cette angoisse. Il peut alors se mettre à creuser votre jardin ou à arracher ou détruire vos fleurs et plantes. C’est la façon qu’il a trouvée pour vaincre la solitude qui lui pèse. C’est également un moyen pour lui de gérer ses émotions et de passer le temps qu’il trouve trop long. Votre labrador peut trouver dans ce geste destructeur un moyen de se dépenser mentalement et physiquement. Il peut également s’attaquer à vos affaires personnelles.

Parfois, votre labrador retriever ne fait que déchiqueter ce qui se trouve dans votre jardin. Ce geste est signe d’ennui. Il s’ennuie parce qu’il manque d’activités et vous n’êtes pas là pour jouer avec lui ou le faire sortir.

Comment éviter que votre labrador retriever s’attaque à votre jardin ?

Un chien qui angoisse ou qui s’ennuie est un chien qui a besoin de pratiquer des activités physiques. Le labrador retriever est un chien de travail par excellence. De ce fait, il a besoin de se dépenser quotidiennement que ce soit avec des jeux ou des sorties régulières. Ainsi, si vous ne voulez pas qu’il détruise votre jardin, sortez-le avant que vous ne partiez pour le travail. Faites-le courir ou sauter. Laissez-le explorer les alentours pour aiguiser son odorat. Si le fait de rester seul l’angoisse, vous pouvez l’y habituer petit à petit. Sachez qu’un chien angoissé est difficile à calmer qu’un chien qui s’ennuie. Pour ce dernier, des activités et des jeux suffisent.

D’un autre côté, laisser votre chien seul dans le jardin durant votre absence peut être dangereux. En effet, il peut être la cible de vol ou d’actes malveillants. De plus, s’il aboie beaucoup, les voisins risquent d’en être gênés. En restant dehors, il risque également de se faire piquer par des insectes comme les frelons. Alors, le mieux est de rentrer votre chien  l’intérieur si vous prévoyez de vous absenter.

Dans tous les cas, combler les besoins fondamentaux de votre chien lui permet de ne pas être anxieux ou frustré au point de se mettre à détruire tout sur son passage. Faites-lui faire des exercices régulièrement, sortez-le quotidiennement et laissez-le explorer de nouveaux endroits de temps en temps. Si vous allez vous absenter, n’oubliez pas de donner à votre labrador de quoi s’occuper : un os à mâcher, des jouets… Enfin, pensez à toujours sécuriser votre chien quand vous vous absentez. S’il est à l’intérieur, fermez la porte, mais faites en sorte qu’il puisse regarder dehors. S’il est dans le jardin, veillez à ce qu’il ne puisse pas sauter par-dessus la clôture et que le portail soit bien fermé.