Quelle alimentation pour votre Labrador Retriever : industrielle ou fait-maison?

Le Labrador Retriever est un chien gourmand. Bien que manger beaucoup soit signe de bonne santé, ce comportement peut être problématique pour un chien tel que le Labrador qui risque d’être obèse. Il est donc important d’offrir à votre chien une alimentation équilibrée et répondant à ses besoins nutritionnels tout en lui évitant une prise de poids excessive.

Le labrador Retriever a un métabolisme spécifique

Avec son physique rond, le Labrador Retriever fait penser à un gentil bonhomme. D’ailleurs, sa personnalité correspond parfaitement à son physique. Sa forme particulière rend ce chien prédisposé aux excès de poids. Il est donc indispensable que vous veilliez à l’alimentation de votre chien, tant du point qualitatif que quantitatif. Le métabolisme du Labrador Retriever fait en sorte qu’il a besoin de moins de calories que les autres races de chiens ayant la même taille. En effet, le Labrador a besoin de 20% de moins en calories. Une quantité excessive d’aliments le rendra ainsi obèse. Or, ce chien est un véritable glouton. Tous les propriétaires de Labrador Retriever le confirmeront : il mange, mais n’est pas rassasié. Il vous faut donc bien surveiller la ration de votre chien pour qu’il ne soit pas en surpoids. Donnez-lui juste la bonne quantité de nourriture, ni plus ni moins.

La fréquence des repas du Labrador Retriever

Outre le fait d’être un véritable gourmand, le Labrador Retriever a la fâcheuse tendance de manger très vite. Vu sa grande taille, il peut alors souffrir d’une torsion-dilatation de l’estomac. Pour lui éviter cette pathologie, apprenez à votre chien à ne pas trop bouger après les repas. Évitez également de lui faire faire des exercices physiques après avoir mangé. Répartissez également sa nourriture en 2 ou 3 portions. En agissant ainsi, votre chien aura moins faim entre les repas et n’engloutira pas une quantité énorme de repas. Mais, vous aiderez également son estomac à bien digérer avant le prochain repas.

Credit Photo manushot via Shutterstock
Credit Photo manushot via Shutterstock

Que donner à votre Labrador Retriever : des aliments industriels ou fait-maison ?

Il n’est pas seulement nécessaire que vous fassiez attention au métabolisme fragile de votre chien et à la fréquence de ses repas. Vous devez également veiller à ce qui entre dans sa bouche. En effet, une alimentation de qualité est essentielle au développement de votre chien. Pour ce qui est du Labrador Retriever, l’alimentation fait-maison est conseillée. Veillez toutefois à choisir des ingrédients bio. En effet, les aliments faits maison et bios sont plus faciles à digérer par le système digestif de votre chien.

Comme ingrédients pour l’alimentation de votre chien, vous pouvez opter pour de la viande maigre avec peu de matière grasse, accompagnée de légumes variés. Ces derniers vont compléter son alimentation en lui apportant les nutriments dont il a besoin tout en constituant l’élément rassasiant de son alimentation. Toutefois, il est important que vous demandiez conseil à votre vétérinaire pour le choix des composants d’une telle alimentation.

Si vous voulez donner des croquettes à votre chien, veillez à choisir les produits de qualité premium. La qualité nutritionnelle des croquettes est très importante. Ainsi, lisez attentivement l’étiquette du produit pour en déterminer les différents composants et sa valeur nutritionnelle. Optez pour les croquettes composées essentiellement de viande ou de poisson et contenant plus de protéines que de glucides.