Ce n’est pas pour rien que le chien est appelé « le meilleur ami de l’homme ». Et pour cause, il vient en aide à de nombreuses personnes en devenant un véritable assistant et guide que ce soit pour ceux souffrant de problèmes de vue ou pour ceux qui ont une autonomie limitée dans leur déplacement. Le Labrador retriever a été longtemps l’un des meilleurs chiens guides, et ce, pour plusieurs raisons. Explications.
Comment sont triés les chiens guides ?
Être chien guide nécessite d’avoir des capacités et des aptitudes spécifiques. Un chien guide doit, entre autres, être assez docile pour suivre les ordres et être intelligent pour décrypter les différents codes et signaux qu’on lui enseigne. Une sélection rigoureuse s’impose pour cette tâche à la fois délicate et difficile. Outre l’intelligence et la docilité, la sociabilité et la condition physique du chien entrent également dans les critères de sélection.
Parmi les autres traits de caractère requis pour être un chien guide ou chien d’assistance figurent la capacité d’écoute, la concentration ainsi que la facilité de mémorisation. Les chiens guides doivent également être des chiens courageux, prêts à affronter les dangers pour sauver leur maître. La taille entre aussi en jeu pour devenir un chien guide. C’est pourquoi les races comme le golden retriever, le berger malinois, le berger allemand ou encore le berger australien sont parmi les meilleurs candidats. Toutefois, le labrador retriever reste l’un des favoris.
Quels sont les rôles d’un chien guide ?
Les personnes qui ont une autonomie limitée ou en situation de handicap ont besoin de pouvoir vaquer à leurs occupations sans devoir se mettre tout le temps en danger. D’où la nécessité des chiens guides. En général, ce sont les personnes aveugles qui ont souvent recours aux chiens guides. Mais, de plus en plus de personnes souffrant de divers maux comme l’épilepsie ou encore la surdité font appel à ces chiens.
Les chiens guides ou chiens d’assistance ont ainsi pour rôle principal de faciliter l’accès de ces personnes à différentes espaces tout en leur garantissant un maximum de sécurité lors de leur déplacement. Une éducation spécifique visant à développer des compétences et des aptitudes bien définies est alors requise pour préparer à assurer leurs fonctions. La liste des compétences que doit avoir un chien accompagnateur est longue : chercher un objet pour son maître, mettre son maître dans une position sécurisée en cas de malaise, attendre que le feu passe au vert pour traverser la route…
Pourquoi le labrador est-il fait pour être un chien guide ?
Le labrador retriever rassemble tous les critères requis pour être un chien guide. Du point de vue physique, c’est un chien robuste qui fait preuve de ténacité et de précision lors des séances de formation. Chien intelligent, le labrador a un flair très développé qui lui permet de détecter à temps les dangers ou de trouver un objet rapidement. Mais, c’est également un chien des plus gentils, doté d’une empathie naturelle et d’une fidélité sans faille à son maître. Il se tient toujours prêt à répondre aux besoins de son maître.
Par ailleurs, le labrador retriever a une grande capacité d’adaptation à tous types d’environnements. Il est ainsi à l’aise dans différents milieux et même en présence d’autres animaux. De même, les bruits intenses ne le perturbent pas et n’a pas de conséquence sur sa concentration. Son maître pourra donc toujours compter sur lui, même dans les situations dangereuses. Dévoué, le labrador fera tout pour éloigner son maître de tout danger et le protégera coûte que coûte.