Labrador ou Golden Retriever ? Ceux qui sont à la recherche d’un chien familial se sont peut-être déjà heurtés à cette question. Ces lointains cousins ont plusieurs ressemblances physiques. Mais pas seulement, leurs personnalités ont également des points communs, étant tous les deux des chiens très intelligents. Il est parfois difficile de choisir entre eux. Alors, Golden Retriever ou Labrador ? Vous trouverez une ébauche de réponse dans cet article.
Labrador et Golden Retriever sont tous deux des chiens de travail
Chiens de chasse, le Golden Retriever et le Labrador servent tous deux à rapporter les gibiers d’eau. Très à l’aise dans l’eau, ces chiens ont un instinct de chasse très développé. Leur empathie en fait également des excellents chiens d’assistance, parfaits pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, les deux cousins peuvent être utilisés comme chiens de secours ou pour détecter de la drogue grâce à leur flair développé.
Des distinctions physiques
Bien que les deux chiens soient aptes à divers types de travaux, ils se distinguent par certains attraits physiques. Ainsi, le Labrador a un pelage rugueux et court tandis que celui du Golden Retriever est plus long et plus soyeux.
Pour ce qui est de la taille, le Labrador est beaucoup plus petit que son cousin. Toutefois, il pèse plus lourd. Certains adultes peuvent atteindre les 40 kg. Le Golden Retriever lui, dépasse rarement les 35 kg.
Des personnalités différentes
Bien que cousins et ayant des ressemblances physiques, les deux chiens ont des tempéraments différents. Ainsi, le Labrador est plus obéissant que le Golden Retriever. Il est également plus patient, mais moins calme que son cousin. Le Labrador est également très sociable et est très peu agressif. Ce qui le rend moins qualifié pour être un chien de garde puisqu’il n’a aucune méfiance à l’égard des étrangers. Mais il est tout de même un chien très courageux, pouvant défendre son maître avec témérité. Puisqu’il est moins calme, le Labrador a également besoin de se dépenser et d’être stimulé régulièrement au risque d’adopter des comportements destructeurs.
Le Golden Retriever est, quant à lui, moins impulsif que son cousin, le Labrador. Il est donc moins sujet aux différents troubles comportementaux, comme la destruction. Très affectueux, ce chien est très calme et adore les enfants, faisant de lui un chien par excellence pour les familles. Beaucoup moins têtu que son cousin, le Golden est facile à éduquer. S’il est à la fois sensible et curieux, il peut également être craintif s’il n’est pas bien socialisé. Tout comme le Labrador, le Golden Retriever est très peu agressif et n’est donc pas un bon chien de garde.
Pour conclure, si vous avez un penchant pour les chiens à forte personnalité, un Labrador est parfait pour vous. Par contre, si vous êtes à la recherche d’un chien plutôt calme, docile et facile à vivre, optez pour un Golden Retriever. Les deux chiens coûtent entre 600 et 1000 euros.