Affectueux, joueur, calme et robuste, le Labrador Retriever est le chien idéal pour les familles avec des enfants. Avide de câlins, ce grand chien ne manquera pas d’en réclamer. C’est ce qui en fait un compagnon très apprécié par ses maîtres. Un tour d’horizon sur les caractéristiques physiques et comportementales de cette race de chien. Notez que si votre chien a les caractéristiques citées ci-dessous, il peut être de race pure et vous pouvez obtenir d’un expert le très prisé certificat de pedigree.
L’aspect physique du Labrador Retriever
Faisant partie des chiens de taille moyenne, le Labrador mesure, en général, entre 53 à 59 cm pour les mâles et 51 à 57 cm pour les femelles. Pour ce qui est du poids, un mâle labrador retriever pèse entre 35 et 40 kg et une femelle, entre 30 et 35 kg. Le pelage de cette race est constitué de poils court, très dense et épais. Au toucher, les poils sont rêches. Généralement, les labradors retrievers sont unicolores. Vous pouvez en trouver des jaunes, des noires ou encore des marrons. Parfois, le chien a le poitrail avec une tache blanche.
Chien massif, le labrador retriever a une large poitrine. D’une allure robuste, cette race de chiens a les reins courts et forts. Pour ce qui est de la queue, elle est recouverte de poil dense et est bien horizontale, alignée au dos de l’animal. Cette queue est l’un des traits distinctifs de cette race : elle a une forme ronde et a une longueur moyenne.
La tête du labrador retriever est constituée d’un crâne large. Le museau est bien marqué et puissant. Les épaules du chien sont de forme carrée et encadrent son cou à l’aspect solide. Les yeux d’un labrador retriever sont, soit de couleur marron, soit de couleur noisette. Il a les oreilles tombantes qui lui confèrent un caractère doux et affectueux. Sa truffe est bien développée. De même que ses narines.
Les aspects comportementaux du labrador retriever
D’un caractère très docile, le labrador retriever est une race de chiens facile à dresser et à éduquer. Ce chien a également une grande faculté d’adaptation. Réputé pour sa fidélité, le labrador retriever est également un chien intelligent. Très affectueux, ce chien est rarement agressif, il est même d’une grande gentillesse. Ce qui le rend adapté pour les familles. D’ailleurs, les labradors retrievers adorent les enfants et raffolent des jeux (il ne pensera qu’à s’amuser si vous le laissez faire). C’est une des races de chiens conseillées si vous avez des enfants. Par contre, le labrador retriever est un piètre gardien. Il est trop gentil pour ce rôle.
Question comportement, le labrador retriever a soif d’affection. Si vous lui accordez votre soin et votre affection, il vous le rendra bien. Respirant de joie de vivre, cette race de chien est un excellent compagnon pour les personnes malades ou encore les aveugles. Ce chien est un véritable antidépresseur. Grâce à son odorat très développé, son intelligence, mais également sa grande gentillesse, les labradors retrievers font d’excellents chiens policiers ou encore de chiens de sauvetage. Il faut l’avouer, ils sont efficaces dans ces fonctions.