Votre Labrador Retriever peut-il cohabiter avec un chat ?

Vous avez déjà adopté un Labrador Retriever et vous voulez avoir un chat ? Vous vous demandez si la cohabitation entre ces deux animaux est possible. Malgré la croyance qui veut que les chiens soient les ennemis jurés des chats, sachez qu’un labrador retriever et un chat peuvent tout à fait cohabiter paisiblement. Ceci, en partie, grâce à la personnalité tolérante et affectueuse du Labrador, mais également à une bonne éducation des deux animaux. Explications.

La personnalité de votre Labrador Retriever

D’une nature douce et patiente, le Labrador Retriever est une race de chien très appréciée par les familles, surtout celles avec des enfants. Ce grand chien est en effet un excellent partenaire de jeux pour les touts petits. Fait pour vivre en communauté, ce chien a une expression joviale qui attire tout de suite la sympathie et la confiance des humains.

De plus, le Labrador adore la compagnie des humains et aussi des autres chiens. Très tolérant, il peut vivre en parfaite harmonie avec d’autres animaux et donc des chats. Ainsi, si vous avez un Labrador Retriever et que vous prévoyez d’adopter en plus un chat, vous n’avez rien à craindre quant à leur cohabitation. En fait, que la cohabitation se passe bien ou mal dépend de l’éducation des deux animaux, mais également des circonstances dans lesquelles se sont déroulées leurs premières rencontres. Sachez toutefois que s’il y a une race de chien qui peut s’entendre avec un chat c’est bien le Labrador Retriever.

La cohabitation dépend de l’éducation des deux animaux

Pour que votre Labrador Retriever et votre chat puissent vivre paisiblement sous le même toit, il est impératif de bien les éduquer et les socialiser. Certes, si c’est le Labrador qui a été le premier arrivé dans la maison, l’ambiance sera plus sereine lors de l’arrivée du chat parce que, de par sa nature douce, tolérante et amicale, le chien acceptera plus facilement la présence du nouveau venu.

Toutefois, si c’est le chat qui est le premier sur les lieux, il sera plus difficile de lui faire accepter l’arrivée du chien surtout si votre chat n’a pas été bien éduqué. Il pourra alors devenir agressif envers votre Labrador estimant que celui-ci envahit son territoire et qu’il veut l’intimider. Dans tous les cas, bien éduquer et socialiser vos animaux est la meilleure façon de les aider à cohabiter ensemble.

Credit Photo Wouter De Praetere via Unsplash
Credit Photo Wouter De Praetere via Unsplash

Quelques astuces pour faire cohabiter votre Labrador Retriever et votre chat

Si vous voulez que votre chat s’entende avec votre Labrador Retriever et qu’ils s’acceptent comme étant chacun des membres à part entière de la même famille, ne négligez surtout pas la présentation. Le mieux, dans ce cas, est de procéder par étape. Ainsi, au début ne les présentez pas directement l’un à l’autre. Laissez-les juste s’habituer l’un à l’autre. Une fois qu’ils se sont habitués à la présence de l’autre, vous pouvez passer à l’étape suivante en les mettant dans une même pièce.

Veillez toutefois à bien les surveiller et soyez prêt à intervenir en cas de signe de jalousie de la part de l’un ou de l’autre. Veillez également à ce que chaque animal ait son propre coin pour se reposer et manger et que l’autre n’y vienne pas pour le déranger. Vous pouvez ainsi offrir un arbre à chat à votre compagnon félin et une niche ou un panier à votre compagnon canin.